Découvrez 3 magnifiques balades à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Le Cap-Ferrat est réputé dans le monde entier pour ses villas de luxe et ses paysages à couper le souffle. La presqu’île bénéficie de plusieurs kilomètres de littoral préservé, ce qui en fait un lieu de promenade idéal. Ensemble, partons à la découverte des plus belles balades de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Promenade Maurice Rouvier : le charme de la Riviera accessible à tous
La Promenade Maurice Rouvier est un incontournable pour les amoureux de la Riviera. Ce sentier de 1,3 kilomètre longe la côte Est du Cap-Ferrat, reliant la commune de Beaulieu-sur-Mer au village de Saint-Jean-Cap-Ferrat. En chemin, vous découvrirez de sublimes panoramas sur la baie des Fourmis, ainsi que de petites criques à l’eau claire et scintillante. Enfin, vous aurez l’occasion d’observer plusieurs joyaux de la Belle Époque, comme le restaurant Circé, la Villa Kérylos, ou encore la Fleur du Cap qui se situe directement sur le parcours. Le chemin, entièrement plat et stabilisé, fait de cette balade à Saint-Jean-Cap-Ferrat un lieu accessible à tous.
- Distance : 1,3 kilomètre
- Durée : 20 minutes (aller)
- Difficulté : facile
- Chiens : autorisés si tenus en laisse
- Carte : voir le tracé
Chemin des Douaniers : la nature sauvage et préservée du Cap-Ferrat
Le Chemin des Douaniers est une magnifique balade longeant le littoral sauvage et préservé du Cap-Ferrat. Sur plus de 4 kilomètres, il relie la plage de Passable au village de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Tout au long du parcours, vous pourrez profiter de superbes points de vue sur la Méditerranée, de la rade de Villefranche jusqu’à l’anse des Fossettes. Vous découvrirez également de petites criques aux eaux cristallines et des curiosités comme la fontaine COEXIST et le phare du Cap-Ferrat. Le sentier entre la plage de Passable et la pointe du Cap est étroit et non stabilisé, nécessitant de bonnes chaussures de marche. Notez qu’il est possible d’accéder au chemin depuis le phare afin de profiter de la partie plate et stabilisée menant au village.
- Distance : 4,3 kilomètres
- Durée : 1 heure (parcours complet aller)
- Difficulté : moyenne
- Chiens : autorisés si tenus en laisse
- Carte : voir le tracé
Promenade des Fossettes : le sentier du littoral à l’ombre des pins
La Promenade des Fossettes longe le sentier du littoral entre la plage des Fossettes et la Plage Paloma. Ce joli parcours débute à l’ombre des pins, offrant de magnifiques panoramas sur les eaux cristallines de la Méditerranée. Le chemin contourne ensuite la pointe Sainte-Hospice pour dévoiler la splendide rade de Beaulieu-sur-Mer. Après un petit détour, vous pourrez également apercevoir la charmante chapelle Saint-Hospice. Agréable en toute saison, cette promenade est accessible à tous. À noter que sur la fin (juste avant d’arriver à la plage Paloma), le sentier devient très étroit, ce qui peut compliquer le passage des poussettes.
- Distance : 1,7 kilomètre
- Durée : 20 minutes (aller)
- Difficulté : facile
- Chiens : autorisés si tenus en laisse
- Carte : voir le tracé