Découvrez les meilleures plages d’Antibes
Antibes est l’une des destinations les plus prisées de la Côte d’Azur. La commune séduit par sa vieille ville et ses rues animées, ainsi que par ses magnifiques plages. Des grandes étendues de sable fin du centre-ville, en passant par les criques préservées du Cap d’Antibes, découvrez les meilleures plages d’Antibes.
Sommaire
1. Les plages familiales du centre-ville d’Antibes
Idéales pour les familles, les plages du centre-ville proposent de vastes étendues de sable fin aux eaux peu profondes. Faciles d’accès, bien équipées et surveillées en été, elles réunissent toutes les conditions pour une journée agréable au bord de l’eau. Découvrez notre sélection des plus belles plages familiales d’Antibes.
Plage de la Gravette
Si vous séjournez dans la vieille ville d’Antibes, la plage de la Gravette constitue un excellent choix. Située au pied des remparts, elle offre un sable fin et une zone de baignade calme et surveillée. Toutefois, le fond de l’eau alterne entre sable et rochers selon les endroits. La plage est bien isolée de la route, offrant un environnement sécurisé pour les enfants. Par ailleurs, une vue imprenable sur le cœur historique de la ville et ses fortifications se dévoile. Après une baignade rafraîchissante, vous pourrez rejoindre les ruelles animées de la vieille ville. Ses nombreux bars, restaurants et commerces, sont situés à moins de deux minutes de la plage.
Plage du Ponteil
La plage du Ponteil, avec sa vaste étendue de sable fin, offre une eau claire et des fonds sablonneux en pente douce. Idéale pour les enfants, la plage est isolée de la route et sa zone de baignade est surveillée en été. Orienté plein est, le site bénéficie d’une vue panoramique sur la vieille ville d’Antibes et les montagnes du Mercantour. Par ailleurs, vous pourrez pratiquer divers sports nautiques tels que le ski nautique ou le wakeboard. Pour cela, rendez-vous à l’extrémité gauche de la plage, auprès du stand d’Antibes Nautic Sports.
Plage de la Salis
Avec sa longue étendue de sable fin, la plage de la Salis est un lieu populaire à Antibes. Très similaire à sa voisine du Ponteil, elles ont en commun leurs eaux limpides et peu profondes, leurs zones de baignade surveillées, ainsi que leurs vues imprenables sur la vieille ville d’Antibes et les montagnes. Également adaptée aux familles, la plage de la Salis est en revanche très proche de la route, pouvant occasionner des problèmes de sécurité pour les enfants. Par ailleurs, les personnes à mobilité réduites pourront profiter de l’espace handiplage avec ses installations adaptées.
2. Les plages préservées du Cap d’Antibes
Avec ses paysages naturels à couper le souffle, le Cap d’Antibes incarne tout le charme de la Riviera. Ses plages aux eaux cristallines, moins vastes et plus intimistes que celles du centre-ville, permettent une baignade en toute quiétude. Découvrez notre sélection des plus belles plages du Cap d’Antibes.
Plage de la Garoupe
La plage de la Garoupe séduit par son cadre naturel exceptionnel. Cette magnifique étendue de sable aux eaux turquoises se niche sur la côte est du Cap d’Antibes. Réputée comme étant l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur, elle dispose d’une zone de baignade peu profonde et surveillée. L’ambiance y est à la fois chic et décontractée, avec une partie publique et un établissement privé proposant des transats et un restaurant. L’espace pour s’installer est relativement limité comparé aux vastes plages du centre-ville. Depuis votre serviette, vous pourrez admirer face à vous les cimes des montagnes du Mercantour. Enfin, depuis la plage, vous aurez accès au sentier du littoral qui s’élance le long du Cap d’Antibes. Le parcours est jalonné de petites criques sauvages aux eaux cristallines, offrant des opportunités de baignade dans un cadre paisible et préservé.
Plage des Ondes
Nichée sur la côte ouest du Cap d’Antibes, la plage des Ondes se dévoile parmi les pins et les villas de luxe. Son étroite bande de sable fin fait face à une eau limpide et peu profonde, permettant d’avoir pied sur plusieurs mètres. La baignade, non surveillée, est particulièrement agréable depuis le centre de la plage. En effet, à cet endroit, les fonds sablonneux dominent sur les rochers. Avec son cadre naturel exceptionnel, le site est idéal pour la pratique du paddle et du snorkeling. Par ailleurs, la plage des Ondes, exposée plein est, est réputée pour ses sublimes couchers de soleil. Bien que l’espace pour s’installer soit limité, cette particularité contribue à préserver la tranquillité du lieu. À droite de la plage, une petite tour attire le regard. Construite dans les années 1950, elle servait autrefois de maison de plage pour la villa l’Étoile, située juste en face.