Skip to content
La rue Catherine Ségurane à Nice

Nice : Le charme intemporel de la rue Catherine Ségurane

À deux pas du port et de la place Garibaldi, la rue Catherine Ségurane est réputée pour être le repère des antiquaires. En pleine mutation, le quartier se dynamise avec l’arrivée de nouvelles adresses. Entre galeries d’art, boutiques d’exception et bars tendance, découvrez le charme de cette rue emblématique de Nice.

Sommaire

Une rue pleine de charme portant le nom d’une héroïne Niçoise

Adossée à la Colline du Château, la rue Catherine Ségurane voit défiler chaque jour de nombreux promeneurs. Avec ses bâtiments historiques, ce quartier autrefois aristocratique s’est transformé au fil du temps.

La rue Catherine Ségurane vue depuis le passage menant à la Colline du Château

Séduits par son caractère intemporel, de nombreux antiquaires s’y installèrent, faisant de la rue un véritable repère de boutiques et de galeries d’art. Au numéro 28, le Village Ségurane se distingue avec ses 36 enseignes spécialisées. Ouvert en 1967, il abrite une vaste collection d’œuvres et d’objets anciens en tout genre. Ainsi, la rue Catherine Ségurane est surnommée « le quartier des antiquaires ».

L'entrée du Village Ségurane au 28 rue Catherine Ségurane

Cette rue emblématique brille également par son nom, hérité d’une célèbre héroïne Niçoise. En effet, Catherine Ségurane, figure légendaire de la ville, repoussa les Ottomans à l’aide de son battoir lors du siège de Nice en 1543. Son courage est aujourd’hui honoré non loin de là, au pied du mur d’enceinte de la rue Sincaire, où un monument lui est dédié.

Le monument en hommage à Catherine Ségurane à Nice
Le monument dédié à Catherine Ségurane, rue Sincaire

Rue Catherine Ségurane : un quartier qui s’anime

Longtemps calme et peu fréquentée, la rue Catherine Ségurane connaît une transformation progressive. En 2019, des travaux de réhabilitation y sont menés, comprenant notamment l’élargissement des trottoirs. La même année, l’inauguration de la station de tramway Garibaldi Le Château, à l’entrée de la rue, amène un nouveau flux de visiteurs.

Peu de temps après, la rue commence à voir émerger de nouveaux bars, restaurants et commerces. Parmi eux, le bar à vin Les Œillets, ainsi que le célèbre établissement de brunch Chez les Garçons, qui, en 2023, ouvre une nouvelle enseigne dans le quartier. Autre nouveauté, la pâtisserie du chef Julien Dugourd. Celle-ci propose des gourmandises haut de gamme à prix raisonnables, dégustables sur place.

La terrasse de l'établissement de brunch Chez les Garçons, rue Catherine Ségurane à Nice
En ce dimanche matin ensoleillé, des gourmands profitent d’un brunch sur la terrasse de l’établissement « Chez les Garçons »

En 2024, un nouveau tournant s’opère avec l’ouverture du Palais Ségurane, un hôtel chic qui vient renforcer l’attractivité de la rue. Ce lieu s’accompagne du Catherine, un bar à cocktails / brunch, ainsi que du Colita, un restaurant à l’ambiance raffinée.

Les trottoirs vides d’autrefois laissent désormais place aux terrasses des nouveaux établissements. Néanmoins, l’ambiance y demeure encore très calme, loin de l’animation de la place Garibaldi ou de la place du Pin, situées à seulement quelques mètres.

Où sortir rue Catherine Ségurane ?

Avec l’arrivée de nouveaux établissements, la rue Catherine Ségurane s’impose comme un lieu tendance. Brunch, restaurants, bars à vin… découvrez cinq adresses à tester pour une pause gourmande ou un verre entre amis !

  • Chez les Garçons (brunch & lunch) : un célèbre établissement de brunch à l’atmosphère vintage. Il propose un large choix de délicieuses gourmandises sucrées et salées ! 🍽 Infos et réservations
  • Le Catherine (brunch & bar à cocktails) : un établissement de brunch rattaché à l’hôtel Palais Ségurane. À la nuit tombée, le Catherine se transforme en bar à cocktails dans une ambiance tamisée. 🍽 Infos et réservations
  • Le Colita (restaurant) : un nouveau restaurant au rez-de-chaussée du Palais Ségurane. Il propose une cuisine raffinée aux influences latines. 🍽 Infos et réservations
  • Le Rouge (bar à vin & restaurant) : situé au bout de la rue, il s’agit d’un bar à vin à l’ambiance chaleureuse. En plus des vins, la carte propose des plats à base de produits frais. 🍽 Infos et réservations
  • Les Œillets (bar à vin & tapas) : aménagé dans une ancienne boutique d’antiquaires, Les Œillets est un bar à vin convivial. L’établissement propose également de nombreux tapas. 🍽 Infos et réservations

Comment s’y rendre

  • À pied ou à vélo : proche de la place Garibaldi et du centre-ville, il est facile de s’y rendre à pied. Vous pourrez également opter pour le vélo et emprunter la piste cyclable qui longe le port.
  • En tramway : ligne 2 ou 3, arrêt Garibaldi / Le Château.
  • En voiture : des places de stationnement sont disponibles le long de la rue (payants hors dimanche et jours fériés). Si vous souhaitez opter pour un parking privé, le parking Port Lympia ou le parking Promenade des Arts se situent à proximité.

Pour conclure

Si vous souhaitez découvrir un quartier authentique de Nice, la rue Catherine Ségurane pourrait vous charmer. Loin des foules, venez découvrir de nombreuses boutiques d’antiquaires et galeries d’art. Vous pourrez également profiter de l’animation offerte par les nouveaux bars et restaurants du quartier.