Plage de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer
Située à Théoule-sur-Mer, la plage de l’Aiguille séduit par son cadre naturel exceptionnel. Bordée de verdure, cette plage de sable aux eaux limpides offre un parfait équilibre entre confort et tranquillité.
Caractéristiques et équipements
- Plage publique
- Plage de sable
- Plage calme
- Plage surveillée
- Accès facile
- Chiens non autorisés
- Toilettes
- Douches
- Établissements privés
Une plage préservée au cœur de paysages naturels d’exception
Au bout de la promenade André Pradayrol, la plage de l’Aiguille charme par ses paysages naturels et son aspect préservé. Proche de la pointe de l’Aiguille, à la sortie du Massif de l’Estérel, elle compte parmi les premières plages des Alpes-Maritimes lorsque l’on arrive du département du Var.

Nichée au pied d’une colline, elle est entourée d’une végétation dense, dont les arbres offrent de belles zones d’ombre sur le sable. Elle bénéficie également d’une superbe vue sur le golfe de la Napoule, mais son orientation ne permet pas de profiter du soleil de face.

Plage de l’Aiguille : un équilibre parfait entre confort et tranquillité
La plage de l’Aiguille se divise en deux parties. À gauche, la zone principale est composée de sable. La surface disponible pour s’installer est correcte, à la différence de la plage voisine de la Petite Fontaine. Toutefois, un établissement privé proposant des transats et un restaurant occupe une partie de l’espace. Par ailleurs, l’eau est propre et limpide, avec des fonds composés de galets. La baignade est surveillée en été, avec notamment la présence d’un poste de secours.

Sur la droite, la seconde partie de la plage est dissimulée derrière une pointe rocheuse. Plus sauvage et moins accessible, elle offre davantage de tranquillité, bien que le confort y soit moindre. On y trouve tout de même du sable, mélangé à de gros cailloux, également présents au fond de l’eau.

Snorkeling et promenade au départ de la plage de l’Aiguille
Équipé d’un masque et d’un tuba, vous pourrez vous élancer dans l’eau afin d’explorer de sublimes fonds marins le long du littoral rocheux. Pour les amateurs de marche, le sentier de la Pointe de l’Aiguille, accessible depuis la plage, offre de superbes points de vue et mène à de petites criques cachées.
Comment se rendre à la plage de l’Aiguille ?
- Accès : depuis le village de Théoule-sur-Mer, suivez le littoral vers la droite. Marchez environ 600 mètres sur la promenade piétonne André Pradayrol pour rejoindre la plage. Vous pouvez également emprunter le sentier de la pointe de l’Aiguille depuis le boulevard de la Corniche D’Or (environ 15 minutes de marche).
- En voiture : un parking payant est situé à l’entrée de la zone piétonne menant à la plage, mais les places y sont limitées. Nous vous conseillons les places en épis le long de la rue Jean-Baptiste Pastor, dans le centre du village. Si vous souhaitez accéder à la plage via le sentier de la pointe de l’Aiguille, un petit parking gratuit se situe en bordure de la route.
- En bus : réseau Palmbus, lignes 19, 22, arrêts Théoule Plages, ou, Abel Ballif pour le sentier de la pointe de l’Aiguille.
Pour conclure
Avec ses magnifiques paysages naturels, la plage de l’Aiguille séduit par son aspect préservé. Son sable et ses zones ombragées offrent un espace de détente agréable. L’eau est limpide, mais les fonds rocheux, constitués de galets et de gros cailloux, rendent la baignade moins confortable.
Points positifs
- Magnifiques paysages naturels
- Zones ombragées
- Bon compromis entre confort et tranquillité
Points négatifs
- Fonds marins rocheux