Skip to content

Plage des Fosses à Saint-Jean-Cap-Ferrat

- 1 Avis

Plage des Fosses, Saint-Jean-Cap-Ferrat - Comment s'y rendre ?

La plage des Fosses à Saint-Jean-Cap-Ferrat est une plage de gravillons discrète et préservée. Avec son eau claire et peu profonde, elle est l’endroit idéal pour profiter d’une journée paisible, loin de l’agitation des plages plus fréquentées.

Caractéristiques

  • Plage publique
  • Plage de gravillons
  • Eau peu profonde
  • Plage calme
  • Accès facile
  • Plage non surveillée
  • Chiens non autorisés

Services et équipements

  • Douches

Eau claire et gravillons à l’écart de l’agitation

L'eau claire et peu profonde de la plage des Fosses à Saint-Jean-Cap-Ferrat
L’eau claire et peu profonde de la plage des Fosses

Au même titre que sa voisine des Fossettes, la plage des Fosses est une des plus tranquilles et préservées du Cap Ferrat. Peu fréquentée, vous pourrez profiter de son eau cristalline dont la faible profondeur permet une baignade en toute sérénité. Il sera également possible de profiter du petit ponton qui s’avance sur l’eau afin d’y étendre sa serviette pour bronzer. Bien qu’une douche soit disponible, aucune autre installation ne vient troubler l’aspect sauvage du lieu. Un ancien lavoir surplombe la plage, renforçant le caractère authentique du site.

La paisible plage des Fosses
La paisible plage des Fosses

Des fonds marins préservés, parfaits pour la pratique du snorkeling

L'eau propre et limpide de l'Anse des Fosses
L’eau propre et limpide de l’Anse des Fosses

La plage est située au cœur de l’anse des Fosses, une charmante petite baie qui s’ouvre sur la Méditerranée. Son eau cristalline et ses fonds marins préservés en font un endroit idéal pour la pratique du snorkeling. Avec un masque et un tuba, vous pourrez partir explorer la richesse de la biodiversité sous-marine d’une des plus belles baies de la Côte d’Azur.

Ces étranges blocs de pierres au large de la plage des Fosses

Les piliers de l'ancien quai de la carrière au large de la plage des Fosses
Les piliers de l’ancien quai de la carrière au large de la plage des Fosses

Depuis votre serviette, vous remarquerez surement au large, quatre étranges blocs de pierres et de ciment émergeant de l’eau. Ces imposants vestiges datent de 1901, lorsque la carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat fournissait des pierres pour la jetée du port Hercule à Monaco. À l’époque, sept piliers soutenaient un quai où des wagonnets transportaient la roche jusqu’aux bateaux. L’activité a pris fin en 1920. Aujourd’hui, seuls quatre de ces piliers subsistent, témoins d’un passé industriel oublié dans ce cadre désormais paisible.

Balade en bord de mer depuis la plage des Fosses

Le chemin des Douaniers longeant le Cap Ferrat
Le chemin des Douaniers longeant le Cap Ferrat

À cinq minutes de la plage se trouve le départ du sentier des Douaniers. Le chemin fait quasiment le tour complet du cap Ferrat en longeant le bord de mer jusqu’à la plage de Passable. Il offre de magnifiques vues sur la Méditerranée et dévoile de prestigieuses villas dissimulées dans les pinèdes. En continuant au-delà du phare, vous découvrirez également de petites criques cachées avec de charmantes zones de baignade.

Comment s'y rendre ?

  • Depuis la route, empruntez les quelques marches qui descendent jusqu'à la plage.

  • Places payantes : vous pourrez vous garer sur l'une des places payantes le long de la route près de la plage. En été, il est recommandé d'arriver tôt, car il sera difficile de trouver un stationnement par la suite.

Conclusion

Points positifs

  • Calme et préservée
  • Eau claire et peu profonde

Points négatifs

  • Difficulté pour se garer

Autres plages à proximité

Avis

5 (1 Avis)
Azur Plénitude - octobre 2024

La plage des Fosses est idéale pour une journée au bord de l'eau loin de l'agitation et du tumulte estival. Tranquille et sauvage, elle offre une eau claire et peu profonde, idéale pour la baignade et la pratique du snorkeling. Cependant, il est difficile de trouver une place pour stationner son véhicule en période estivale.

Votre note*