Skip to content
Le sentier Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

Sentier Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

Le sentier Le Corbusier, à Roquebrune-Cap-Martin, est une magnifique promenade en bord de mer. Ce parcours de 2,3 kilomètres longe les côtes du Cap Martin. Relativement accessible, le chemin offre de superbes vues sur la Méditerranée et la principauté de Monaco. Vous pourrez également contempler la charmante villa Cypris et vous reposer le long de petites criques discrètes. Enfin, si vous désirez prolonger un peu la balade, vous accéderez aux eaux cristallines de la plage du Buse.

Caractéristiques de la randonnée

  • Distance : 2.3 km
  • Durée estimée : 30 mn
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelé : + 63m / - 53m
(Données ne tenant pas compte du retour)
  • Parking à proximité
  • Animaux autorisés
  • Zones de baignade
  • Chaussures de marche recommandées

Un sentier pittoresque le long du Cap Martin

Le sentier du littoral débute sur la côte est du cap, offrant une vue dégagée sur l’Italie, Menton et Roquebrune-Cap-Martin. Rapidement, vous atteindrez la pointe et ses paysages rocheux presque lunaires.

Les paysages rocheux lunaires au début du sentier Le Corbusier

L’étroit chemin commence alors à serpenter à travers les pins en longeant le bord de mer. Stabilisé et sans grande difficulté, il est accessible à tous. Le parcours reste cependant impraticable pour les poussettes, vélos ou personnes à mobilité réduite en raison des nombreuses marches.

Vue panoramique sur Monaco depuis le sentier Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

En arrivant sur la partie ouest du cap, le sentier dévoile un magnifique panorama sur la principauté de Monaco. En chemin, vous découvrirez également de petites criques sauvages nichées le long du littoral.

Petite crique le long du sentier Le Corbusier

Le charme de la villa Cypris en bordure du sentier Le Corbusier

La villa Cypris le long du sentier Le Corbusier

À mi-chemin, sur votre gauche, vous apercevrez la villa Cypris qui se dresse face à la mer. Ce magnifique édifice, au style néo-byzantin, fut construit en 1904 à la demande de l’épouse du directeur des Grands Magasins du Louvre à Paris. Avec ses jardins méditerranéens et sa pergola soutenue par des arcs en pierre, la bâtisse permettait aux propriétaires de suivre leur fille lorsqu’elle partait en mer.

Les eaux cristallines de la plage du Buse et la Villa E-1027

Au terme du parcours, vous aurez l’occasion de prolonger la balade jusqu’à la sublime plage du Buse. Pour cela, empruntez le sentier Massolin (dans la continuité du sentier Le Corbusier) sur 1 kilomètre. Vous surplomberez alors les eaux turquoises et cristallines de cette charmante plage de galets. Pour rejoindre le rivage, empruntez les petits escaliers au niveau de la gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin.

La plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin

Cette extension du parcours permet également d’apercevoir la Villa E-1027. Cette demeure au style moderniste fut conçue par l’architecte Eileen Gray en 1926. En partie construite sur pilotis, l’édifice abrite des fresques réalisées par Le Corbusier sans l’accord d’Eileen Gray, ce qui suscita son profond mécontentement La villa est visitable du 1er avril au 3 novembre.

Itinéraire et accès au départ du sentier Le Corbusier

  • Accès : longez la route jusqu’au petit parking de la promenade Le Corbusier d’où démarre le sentier.
  • Stationnement : vous aurez le choix entre le parking de la promenade Le Corbusier (gratuit mais très petit), le parking du Cap Martin et les places le long de la route (ces deux dernières options sont payantes en été).
-->