Skip to content
Le chemin des Douaniers à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Chemin des Douaniers à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le chemin des Douaniers à Saint-Jean-Cap-Ferrat est une magnifique balade en bord de mer. Sur plus de 4 kilomètres, le sentier longe le littoral du Cap-Ferrat, l’un des joyaux les mieux préservés de la Côte d’Azur. Sans grande difficulté, ce parcours permet d’explorer de petites criques cachées, idéales pour une baignade en toute tranquillité. Enfin, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs curiosités telles que la fontaine « COEXIST » et le phare du Cap-Ferrat.

Caractéristiques de la randonnée

  • Distance 4.3 km
  • Durée estimée 1h
  • Difficulté Moyen
  • Dénivelé + 29m / - 29m
  • Parking à proximité
  • Animaux autorisés
  • Zones de baignade
  • Chaussures de marche recommandées

Un magnifique sentier longeant le littoral du Cap-Ferrat

L'étroit sentier en terre longeant le littoral entre la plage de Passable et le phare
L’étroit sentier en terre longeant le littoral entre la plage de Passable et le phare

Le premier tronçon du parcours s’étend de la plage de Passable jusqu’au phare du Cap-Ferrat. Étroit et ponctué de petits escaliers, il offre une vue imprenable sur la rade de Villefranche-sur-Mer. En contrebas, de petites criques aux eaux cristallines se dévoilent, idéales pour une baignade en toute tranquillité. Le sentier, bien que non stabilisé, ne présente pas de grande difficulté. Cependant, il ne conviendra pas aux poussettes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

L'étendue rocheuse en contrebas du chemin des Douaniers
L’étendue rocheuse en contrebas du chemin des Douaniers

À l’approche de la pointe du Cap, le paysage s’ouvre et les criques cèdent la place à de vastes étendues rocheuses. Ces dernières contrastent avec le bleu intense de la Méditerranée et les pinèdes qui dominent le sentier. Cette section du parcours est accessible à tous, le chemin étant relativement plat et stabilisé. Finalement, la randonnée débouche sur l’anse des Fosses, une magnifique baie aux eaux claires dans laquelle se niche la plage des Fosses.

De petites criques sauvages pour se baigner en toute tranquillité

Une crique discrète et sauvage à proximité du chemin des Douaniers
Une crique discrète et sauvage à proximité du chemin des Douaniers

Outre ses paysages grandioses, le sentier du littoral offre l’occasion de se baigner dans un cadre idyllique. En effet, le parcours entre la plage de Passable et le phare est jalonné de criques discrètes et préservées.

Une petite plage aux eaux cristallines en contrebas du sentier
Une petite plage aux eaux cristallines en contrebas du sentier

En contrebas du sentier, de petites plages sauvages aux eaux claires vous attendent. Souvent accessibles par de petits escaliers, ces coins de paradis sont parfaits pour nager et explorer les fonds marins. Quant aux adeptes du bronzage, ils pourront profiter de la plateforme au bord de l’eau présente sur la plage de la Gavinette.

La plateforme de la plage de la Gavinette en contrebas du chemin des Douaniers
La plateforme de la plage de la Gavinette en contrebas du chemin des Douaniers

Points d’intérêt à découvrir le long du chemin des Douaniers

En plus des sublimes paysages côtiers et des zones de baignades discrètes, le chemin des Douaniers offre plusieurs points d’intérêt. Voici quelques-unes des curiosités que vous pourrez rencontrer sur le parcours.

Le phare du Cap-Ferrat

Le phare du Cap-Ferrat face à l'immensité de la mer
Le phare du Cap-Ferrat face à l’immensité de la mer

Situé à mi-parcours, au niveau de la pointe du Cap, le phare du Cap-Ferrat se dresse face à l’immensité de la mer. Cette tour octogonale en pierre de maçonnerie est construite à l’emplacement de l’ancien phare de Villefranche. Ce dernier fut détruit en 1944 par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

La fontaine COEXIST

À l’embranchement entre l’accès au phare et la suite du sentier, une petite fontaine portant l’inscription « COEXIST » attire l’attention. Ce nom fait référence à l’association qui l’a inaugurée en 2007. On y distingue le croissant musulman, la croix de David juive ainsi que la croix chrétienne formant les lettres de l’inscription. Il s’agit d’un symbole visant à représenter la paix et les échanges entre ces différentes religions. De nombreux promeneurs profitent de ce point d’eau afin de s’hydrater et d’effectuer une petite pause.

Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat

Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat est une adresse incontournable sur la Côte d’Azur. Inauguré il y a plus d’un siècle, ce sublime hôtel reflète le luxe et l’élégance de la Riviera. Depuis le sentier, vous apercevrez les jolies terrasses de l’hôtel réparties dans la pinède. Vous pourrez également distinguer un rail avec un wagonet, permettant au personnel de faciliter le service jusqu’à ces espaces extérieurs.

Les vestiges de l’ancienne carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Les vestiges de l'ancien quai de la carrière au niveau de l'anse des Fosses
Les vestiges de l’ancien quai de la carrière au niveau de l’anse des Fosses

En arrivant au niveau de l’anse des Fosses, l’espace autour du chemin s’élargit. C’est alors que se .dévoile l’ancienne carrière de Saint-Jean-Cap-Ferrat, reconnaissable à la colline dont les flancs ont été creusés. À cet endroit, quatre blocs de pierre et de ciment émergent de l’eau. Bâti en 1901, ces derniers étaient au nombre de sept. Ils permettaient de soutenir un quai à partir duquel la roche extraite de la colline était chargée sur les bateaux. Les pierres étaient ensuite acheminées par la mer jusqu’à Monaco, afin de servir à la construction de la jetée du port Hercule. L’exploitation prit fin en 1920. Aujourd’hui seuls quatre de ces piliers subsistent, témoignant du passé industriel de ce lieu.

Itinéraire et accès au départ du chemin des Douaniers

Pour conclure

Le chemin des Douaniers à Saint-Jean-Cap-Ferrat offre l’occasion d’explorer l’un des littoraux les mieux préservés de la Côte d’Azur. Vous découvrirez des petites criques discrètes, idéales pour se baigner en toute tranquillité. Plusieurs autres curiosités comme le phare du Cap-Ferrat et la fontaine « COEXIST » sont à découvrir sur le parcours. Globalement, le sentier est accessible à tous, bien que plusieurs escaliers étroits rendent l’accès compliqué aux poussettes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

-->