Découvrez la plage des Ponchettes à Nice
Située proche du centre-ville de Nice, la plage des Ponchettes offre un accès facile à la mer. Chaque été, de nombreux visiteurs viennent profiter d’un bain depuis les ruelles du Vieux Nice. Découvrez toutes les spécificités de cette plage animée de la Promenade des Anglais.
Caractéristiques et équipements
- Plage publique
- Plage de galets
- Plage surveillée
- Accès facile
- Chiens non autorisés
- Douches
- Terrain de beach-volley
Plage des Ponchettes : des galets pour bronzer et un terrain de beach-volley pour s’amuser

En rejoignant le bord de mer depuis les ruelles du Vieux Nice, vous découvrirez face à vous la plage des Ponchettes. Située à l’extrémité est de la Promenade des Anglais, cette plage de galets, typique de Nice, offre une jolie vue sur la Colline du Château. Très fréquentée en été, elle dispose néanmoins d’assez d’espace pour s’installer et profiter du soleil.

La plage est également réputée pour son terrain de beach-volley. Dans une ambiance conviviale, de nombreux sportifs se retrouvent autour de parties animées. Certains profitent également du sable fin qui s’étend au-delà du terrain afin d’étendre leur serviette.
Concernant la baignade, l’eau est propre, avec une profondeur qui s’accentue rapidement dès les premiers mètres. En période estivale, des sauveteurs veillent à la sécurité des nageurs.
Une plage proche de l’animation et des commerces du Vieux Nice

La proximité de la plage avec le Vieux Nice en fait un lieu particulièrement animé. En effet, ce quartier historique de Nice propose de nombreux bars, restaurants et commerces. Pour en profiter, il suffit d’emprunter l’un des passages sous les arches, entre les petites maisons qui bordent la rue des Ponchettes. Ces dernières furent construites dans les années 1700, afin de combler l’espace laissé par l’ancien mur d’enceinte de la ville. Elles abritent aujourd’hui de nombreux bars branchés.
De jour comme de nuit, les promeneurs flânent entre le célèbre cours Saleya et les abords de la plage. Certains prennent le temps de s’asseoir le long du muret qui la surplombe, afin de déguster une glace face à la mer. Le soir, en période estivale, des fêtards viennent partager un moment convivial autour d’un pique-nique sur les galets.
Comment se rendre à la plage des Ponchettes ?
- À pied ou à vélo : la plage se situe face au Vieux Nice, pratique pour s’y rendre à pied si vous logez en centre-ville. Par ailleurs, si vous roulez à vélo, vous pourrez profiter de la piste cyclable de la Promenade des Anglais.
- En tramway : Ligne 1, arrêt Opéra Vieille Ville
- En voiture : il n’y a pas de places gratuites à proximité. Vous pourrez laisser votre véhicule dans les parkings souterrains Sulzer, Corvesy, Palais de Justice ou encore Saleya.
Pour conclure
Idéale si vous séjournez en centre-ville, la plage des Ponchettes offre un accès facile à la mer. À deux pas des bars et restaurants du Vieux Nice, elle séduit par son ambiance animée et son terrain de beach-volley. Que vous souhaitiez profiter de la plage ou simplement flâner en bord de mer, ce lieu emblématique vous plonge dans l’atmosphère unique de la Riviera.