Skip to content
Le chemin de la Promenade des Fossettes à l'ombre des pins

Promenade des Fossettes à Saint-Jean-Cap-Ferrat

La Promenade des Fossettes fait partie du sentier du littoral de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette magnifique balade en bord de mer serpente à travers les pinèdes de la Pointe Saint-Hospice. La chapelle du même nom, à l’écart du sentier, offre un détour culturel ainsi qu’un point de vue sur la mer. Enfin, ce parcours accessible à tous vous permettra de découvrir de charmantes zones de baignade.

Caractéristiques de la randonnée

  • Distance 1.7 km
  • Durée estimée 20 mn
  • Difficulté Facile
  • Dénivelé + 0m / - 8m
  • Animaux autorisés
  • Zones de baignade

Entre pins et mer, une sublime escapade sur le sentier du littoral

Un moment de détente sous les pins de la promenade des Fossettes
Un moment de détente sous les pins de la Promenade des Fossettes

La Promenade des Fossettes, longue d’un peu moins de deux kilomètres, relie la plage des Fossettes à la célèbre plage Paloma. Au départ, le sentier s’engage à travers les pins, offrant de magnifiques panoramas sur l’anse des Fossettes. De multiples spots ombragés parsèment le chemin, parfaits pour se détendre à proximité de l’eau cristalline. Le sentier, plat et stabilisé, rend la promenade accessible à tous.

La promenade des Fossettes sur le littoral de Saint-Jean-Cap-Ferrat
La Promenade des Fossettes sur le littoral de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Arrivé sur le versant sud de la pointe, la vue se dégage, révélant l’immensité de la mer et l’horizon lointain. Une fois le cap contourné, un superbe panorama s’ouvre sur la rade de Beaulieu. À ce stade, le chemin se rétrécit progressivement tout en se rapprochant de l’eau. En raison de l’étroitesse du sentier sur ce dernier tronçon, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de faire demi-tour.

L'étroit sentier de la promenade des Fossettes à l'approche de la plage Paloma
L’étroit sentier de la Promenade des Fossettes à l’approche de la plage Paloma

Découvrez le charme de la Chapelle Saint-Hospice

Nichée au point le plus élevé de la pointe, la chapelle Saint-Hospice est un trésor discret, offrant une jolie vue sur la rade de Beaulieu. La chapelle doit son nom à Saint Hospice, un ermite chrétien du VIe siècle qui s’était retiré ici dans une ancienne tour. Au XVIIe siècle, l’église se trouve au centre d’un fort destiné à protéger la rade de Villefranche. En 1655, sous l’autorité de Charles-Emmanuel II de Savoie, la chapelle est reconstruite dans sa forme actuelle. Une imposante statue en bronze de 11 mètres, représentant la Vierge et l’Enfant, veille aujourd’hui sur ce lieu empreint de sérénité.

Bien que légèrement à l’écart du sentier, le site est facilement accessible. À mi-parcours, il suffit d’emprunter les escaliers qui grimpent sur votre gauche. Il faudra ensuite suivre la route qui monte jusqu’au sommet de la pointe.

Promenade des Fossettes : de jolies zones de baignade en contrebas du sentier

Zone de baignade discrète vue depuis le sentier du littoral en direction de la plage Paloma
Petit quai en contrebas du sentier permettant d’accéder à l’eau

Sur la dernière partie du parcours, de petites zones de baignade se dévoilent au pied du sentier. À l’abri des rochers ou sur de petits quais en contrebas de sublimes villas, vous pourrez vous baigner tout en profitant d’une vue imprenable sur la rade de Beaulieu.

La plage de Paloma, vue depuis le sentier de la Promenade des Fossettes
La plage de Paloma, vue depuis le sentier de la Promenade des Fossettes

Pour plus de confort, patientez encore un peu afin de rejoindre la sublime plage Paloma, le point d’arrivée de la randonnée.

Itinéraire et accès au départ de la Promenade des Fossettes

Pour conclure

La Promenade des Fossettes est une magnifique escapade le long du littoral du Cap-Ferrat. À travers les pinèdes, vous pourrez apprécier de beaux panoramas sur l’anse des Fossettes et sur la rade de Beaulieu. À l’écart du sentier, il est possible de découvrir la charmante chapelle Saint-Hospice. Enfin, vous pourrez profiter d’une baignade discrète entre les rochers ou depuis la plage Paloma. Dans l’ensemble, le chemin est facilement praticable et accessible à tous, hormis sur la fin où il devient très étroit.

-->